Tourisme créatif à travers le monde

Rencontre avec Caroline Couret, directrice de Creative Tourism Network

Nous avons rendez-vous au sud de l’île de Montréal, dans un petit café branché par une chaude après-midi d’été. Élégante, de noir et blanc vêtue, Caroline se dirige vers moi avec un grand sourire, comme si nous nous connaissions déjà. Basée à Barcelone, elle parcourt le monde pour diffuser ce nouveau concept de tourisme et me parle de son organisation, reconnue et soutenue par l’Union européenne.

Le tourisme créatif est une forme de tourisme qui implique les touristes et les acteurs locaux dans la cocréation de produits touristiques. Il offre au visiteur l’opportunité de développer son potentiel créatif par une participation active à des cours, des ateliers, des événements, caractéristiques de l’endroit où il a choisi de passer ses vacances. La nouveauté réside dans le fait que cette offre s’organise très sérieusement à l’international.

 «Life-seing instead of sight-seeing»

Se plonger dans la culture du pays que l’on visite, autrement qu’en admirant ses monuments, n’est-ce pas une belle rencontre avec l’humanité? Aimeriez-vous :

  • peindre en Toscane,
  • créer un arrangement floral et participer au festival des fleurs de Medellín,
  • apprendre une des nombreuses techniques de métiers d’art en Algarve ou en Catalogne
  • prendre part à un safari photo en Provence ou en Turquie,
  • produire votre propre chocolat à Quito,
  • vous initier à la sculpture sur glace au Canada,
  • danser au Brésil,
  • cuisiner en Thaïlande,
  • mixer comme un DJ à Ibiza 
  • donner votre propre concert à Barcelone?
  • et encore plus…

 Un tourisme participatif

Cette façon de toucher à d’autres cultures produit une nouvelle forme de conservation de patrimoines par la transmission. Un échange international de savoir-faire par contact direct avec les artistes locaux génère inévitablement des liens de compréhension, voire d’amitié.

La plus enrichissante des expériences ndlr

Il y a longtemps que je voyage ainsi, à la rencontre des locaux, plutôt qu’à la découverte de monuments, apprenant la langue sur place lors de séjours plus longs, cuisinant, dansant comme au pays que je visite. Je photographie plus de visages que de bâtiments et je me sens faire partie d’un tout. Citoyenne du monde, est le terme consacré et tout une consécration aussi.

Je vous invite à voyager différemment si vous ne l’avez pas déjà fait et je vous souhaite de très heureux séjours.

http://www.creativetourismnetwork.org

Annie Depont

À propos de l'auteur / Annie Depont

Parisienne installée au Québec depuis 2000. Peintre, Agente d’artistes, Organisatrice d’événements, Créatrice de l’En Verre du décor et céramiques, Les Sculpturales de Saint-Sauveur, Expo-culture Japon Québec, les Sainte-Saveurs de Saint-Sauveur, TracesMagazine, Directrice de La Semaine des Artisans de Laval. Journaliste très indépendante.

Facebook Instagram

On veut vous entendre :)