Dix vins divins à moins de vingt

Pour commencer l’automne sous les meilleurs auspices, voici une liste de vins blancs qui ne feront pas trop de mal à votre budget. Des vins français, classiques et de belle facture, mais aussi une invitation aux voyages, en Grèce, en Sicile, en Hongrie et en Californie. Pour votre gouverne, sachez que la SAQ-Dépôt vous permet d’économiser 15% si vous achetez un minimum de 12 bouteilles, panachées ou non. C’est le cas du Côtes-du-Rhône de Guigal, qui revient à 17,15$; une aubaine à mon humble avis. Bonnes dégustations!

Cademusa, Pinot Grigio Catarratto, Terre Siciliane

La Cantine Ermes nous propose ce vin sicilien élaboré en bio avec le pinot gris et un peu de catarratto. Rien d’opulent, mais du fruit et une bonne fraîcheur dans ce vin sec livré avec capsule à vis. Rien d’extravagant non plus, mais vous en aurez pour votre argent.

Code SAQ :  13862451 – 11,05$

Château Dereszla, Tokaji Dry 2016

La région hongroise de Tokaj est réputée pour son vin doux aszu, élaboré principalement avec le cépage furmint. Pourtant, c’est avec ce dernier que l’on produit aussi un très agréable blanc sec qui surprendra vos invités, notamment au moment de l’apéritif. La couleur est teintée de jolis reflets or-vert, le nez est à la fois floral et minéral, tandis qu’en bouche, on se régale de notes miellées, d’une bonne matière fruitée et de beaucoup de fraîcheur.

Code SAQ :  13479639 – 15,80$

Domaine Tariquet, Réserve 2018De très jolies notes florales dans ce Côtes de Gascogne sec, et pour lequel j’ai bien apprécié l’équilibre entre la maturité du fruit et la vivacité, mais aussi l’interaction entre les cépages gros manseng (40%), chardonnay (30%), sauvignon (20%) et sémillon.  La Famille Grassa nous offre aussi les vins du Domaine de la Hitaire.

Code SAQ :  11556320 – 15,95$

Côtes-du-Rhône 2016, Les Abeilles de Colombo, Jean-Luc Colombo

La réputation de cette maison n’est plus à faire. Avec les cépages clairette, roussanne et grenache blanc, dans une proportion d’un tiers chacun, ce vin blanc sec a du coffre tout autant que d’expression gourmande. Et en plus, pour chaque bouteille vendue, un don est fait pour aider à restaurer les colonies d’abeilles mellifères.

Code SAQ :  14077228 – 18,50$

La vigne en vallée du Rhône méridionale Photo: Jacques Orhon

Morning Fog Chardonnay, Wente Vineyards

Mariage de texture à l’horizon entre vos fruits de mer et la rondeur de ce chardonnay. Comme son nom le suggère, le vin qui provient de la vallée de Livermore, en Californie, a été élaboré avec des raisins cueillis pendant les brumes matinales afin de lui garder toute sa fraîcheur. Et ce qui n’est pas pour nous déplaire, le prix reste à la portée de toutes les bourses.

Code SAQ :  10754084 – 18,95$

Santorini Assyrtiko 2017, Santo Wines

Place à l’évasion et aux envoûtantes Cyclades avec ce cru des îles grecques élaboré avec beaucoup de savoir-faire et le cépage de l’endroit par excellence, l’assyrtiko. D’une couleur invitante, et doté d’arômes floraux et d’une note de fenouil, le vin est sec, vif et d’une bonne rondeur, et révèle un fruité incomparable, gratifié d’une touche de salinité. Harmonie de table avec des poissons grillés et des calamars frits.

Code SAQ :  13360195 – 19,70$

Bordeaux 2016, Cuvelier & Fils

On peut être propriétaire d’un cru classé du Médoc, dans ce cas-ci, le château Léoville-Poyferré à Saint-Julien, et produire pour notre plus grand plaisir un vin blanc sec et fruité, en appellation Bordeaux tout simplement. Amateurs de sauvignon, vous retrouverez dans cette cuvée le fruit et les notes d’agrume qui caractérisent ce populaire cépage.

Code SAQ :  13867560 – 19,70$ 

Un vaste vignoble au cœur du Bordelais Photo J.Orhon

Mâcon La Roche-Vineuse 2017, Les Vignerons des Terres secrètes

Voici du Mâconnais, un vin qui nous offre à prix raisonnable les parfums du chardonnay dans son expression la plus fruitée. Des notes florales, légèrement miellées président au premier nez, tandis qu’une discrète touche beurrée en bouche épouse les saveurs du beurre que vous utiliserez dans la préparation de vos fruits de mer et de vos poissons.

Code SAQ :  12453955 – 19,90$

Crémant de Bourgogne, Grande Cuvée Brut, Veuve Ambal

Maison familiale installée en Bourgogne depuis 1898, et forte de ses 250 hectares de vignes, Veuve Ambal est aujourd’hui, dit-on, le plus important élaborateur de Crémant de Bourgogne. La Grande Cuvée Brut que je vous suggère est composée majoritairement de pinot noir et de chardonnay, comme en Champagne, complétés d’une touche d’aligoté et de gamay. 

Code SAQ :  14093041 – 19,95$

Côtes-duRhône blanc 2017, E. Guigal

Élaboré par une maison réputée, voici un vin à la jolie robe d’un jaune paille et finement aromatique (fleurs blanches, amande et pêche). Il est bien servi par la présence importante du viognier (60%), auquel on ajoute 15% de roussanne, 10% de marsanne, ainsi que la clairette, le bourboulenc, et un peu de grenache blanc. Un très bon achat qui dépasse de 15 cents le 20$.

Code SAQ : 290296 – 20,15$

Un des vignobles de la célèbre maison Guigal Photo: J.Orhon
Jacques Orhon

À propos de l'auteur / Jacques Orhon

Sommelier et fondateur de l’Association canadienne des sommeliers professionnels. Expert en dégustation et véritable globe-trotter du vin, il parcourt depuis plus de 40 ans les vignobles du monde. Ses ouvrages ont maintes fois été récompensés, notamment, Le vin snob, du prix en littérature de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin.

On veut vous entendre :)