Tous nus et tous bronzés

Évidemment, si je ne voulais pas vivre nue, je ne choisirais pas d’émigrer chez les Papous. Aussi, ne nous ont-ils jamais dit « Venez chez nous, dans le plus beau des pays, nous avons liberté d’expression et de religion. »

Encore d’actualité
source: Traces magazine mars 2010

Liberté d’expression – pas sûr – il y a bien des choses que je ne peux pas dire, sous peine de perdre quelques subventions ou même ma liberté. Liberté de religion – oui – à condition que la minorité qui la pratique soit d’une visibilité reconnue ou pas trop visible. On ne veut pas de foulard ou de niqab mais on ouvre encore notre porte à des religieuses chrétiennes voilées pratiquant la mendicité. On ne leur dit pas, à celles-là, qu’elles ne sont pas intégrées. On les reconduit poliment à leurs prie-Dieu en leur expliquant que nos aumônes du mois se sont envolées pour Haïti.
Donc, notre liberté commence bien là où s’arrête celle des autres. Dans le monde entier, l’hégémonie de la race blanche (je vous choque ?) a été la plus vaste et la plus cruelle. On ne refera pas l’histoire. Nous nous croyons tellement supérieurs, nous faisons la guerre à tellement de peuples, sous des prétextes tellement fallacieux. À l’intérieur de nos pays –dits civilisés- est-il encore possible de tirer des leçons du passé ? Peut-on considérer que « les autres », ceux dont nous ne connaissons rien et dont nous aurions beaucoup à apprendre, peuvent vivre dans nos immenses contrées sans que nous les laminions ? Au moins, les a-t-on prévenus qu’ils devraient vivre chez nous tout nus ? De quoi avons-nous peur ? Que toutes les petites Québécoises se mettent à porter le hijab ? – Aucune chance, ici on montre son string, sa craque et son nombril.

Annie Depont

À propos de l'auteur / Annie Depont

Parisienne installée au Québec depuis 2000. Peintre, Agente d’artistes, Organisatrice d’événements, Créatrice de l’En Verre du décor et céramiques, Les Sculpturales de Saint-Sauveur, Expo-culture Japon Québec, les Sainte-Saveurs de Saint-Sauveur, TracesMagazine, Directrice de La Semaine des Artisans de Laval. Journaliste très indépendante.

Facebook Instagram

On veut vous entendre :)