5 applications mobiles favorables à l’environnement

Vous avez signé le Pacte pour la transition et voulez quelques trucs pour diminuer votre empreinte écologique? Vous ne l’avez pas signé mais désirez quand même faire votre part? Lisez ce qui suit.

Seeds Project et 90jours: Ces deux applications aideront les signataires du Pacte à respecter leur engagement. Seeds, en anglais, évalue votre mode de vie selon trois aspects et vous fait part de votre progression tout au long de vos défis accomplis. 90jours vous propose un objectif quotidien afin d’amorcer un changement dans vos habitudes de consommation.

Planète Océan: Vous êtes amateur de poissons et fruits de mer mais ne voulez pas être tenu responsable de l’extinction des espèces? Planète Océan vous indique lesquelles éviter lors de votre prochaine visite chez le poissonnier.

Ça va où: Conçue par Recyc-Québec, elle facilite le tri des déchets, des matières recyclables, du compost et des produits destinés à l’écocentre. Vous trouverez l’information nécessaire en fonction de votre lieu de résidence.

Green eats:  Elle permet d’estimer l’empreinte écologique des ingrédients composant votre repas. Avertissement : lorsque votre hôte vous servira un tournedos de bœuf bardé de lard, il n’est pas nécessaire de lui faire la morale en lui enfonçant le Pacte dans la gorge. Ce sera plutôt le moment d’avoir une belle discussion sur l’impact écologique de nos choix en alimentation. Un verre de vin est recommandé afin d’en faciliter la digestion.  (En anglais)

Kijiji et YouTube: Ce sont évidemment deux applications très connues mais nécessaires si on désire faire des choix écoresponsables. La première donne l’occasion aux objets usagés d’avoir une seconde vie. La deuxième, grâce à ses nombreux tutoriels en ligne, permet de réparer soi-même des objets défectueux. Essayez ! En plus d’être écologique et économique, il est plus gratifiant de réparer que d’acheter après avoir jeté.

Dominic Guay

À propos de l'auteur / Dominic Guay

Éducateur intéressé par la politique, le sport, l'art et l'histoire. Mais qui se divertit aussi avec le monde de la techno et s'en amuse. Dominic Guay a fait partie de la première équipe de TRACES et a connu un réel succès avec ses chroniques techno parsemées de clins d’œil humoristiques.

On veut vous entendre :)