À la découverte de L’Atelier 213


C’est absolument étonnant de prendre connaissance de toutes les ressources en arts visuels qui nous entourent. Une recherche nous conduit inévitablement vers des liens que l’on n’aurait jamais soupçonnés.

Les associations à but non lucratif en arts visuels regorgent de membres aux expertises les plus variées. Elles sont méconnues dans leurs milieux respectifs, justement parce qu’elles n’ont pas de budget consacré à la publicité.

Dans une série de mini reportages et de découvertes, je tenterai de vous faire connaître certaines d’entre elles, dont les administrateurs ne demandent pas mieux qu’on parle de leur « mission » et de leurs membres talentueux.

L’Atelier 213 est une association d’artistes professionnels et en devenir dans le domaine de la sculpture tridimensionnelle, reconnue par les instances municipales de la ville de Laval au Québec. On y pratique la sculpture sur pierre, sur bronze, en pâte de verre et le travail du verre thermoformé.

Depuis sa fondation en 1979, plus de 40 artistes s’y partagent maintenant un lieu de création communautaire. Des espaces de travail organisés et sécuritaires qui donnent accès à des outils spécialisés. Sur les lieux, un local aménagé en Galerie d’art permet d’apprécier des œuvres récentes, créées sur place. Un coin de documentation abondante stimule la recherche et la créativité.

Une visite de ses installations en compagnie de son président Jean-Paul Bertrand et de Constance Rivard (Sculptrice et artiste-verrier) m’a fait découvrir un milieu de création qui semble réservé à une élite. Ce sont toutefois des personnes accessibles et généreuses, ouvertes au partage de leurs passions d’artistes. L’attitude est la même envers les nouveaux membres qui y sont admis, par une intégration sous parrainage, question de faciliter l’adaptation aux ressources matérielles de l’association. D’ailleurs, les critères d’adhésion sont moins catégoriques qu’il n’y paraît de prime abord. On y parle même d’un projet éducatif pour inciter la relève des nouvelles générations. Une raison de plus à la nécessité de diffuser l’information.

Les retombées de l’Atelier 213 vont bien au-delà de la région immédiate de Laval. Le dynamisme de l’équipe sur le Conseil d’administration et des membres de l’association les amène à des collaborations pour présenter des expositions publiques diversifiées. Cette implication en diffusion de ‘’produits’’ artistique fait aussi rayonner la division Art et culture de la ville de Laval qui soutient l’association depuis ses débuts.

Une visite virtuelle du site Internet de L’Atelier donne un avant-goût de ce que l’on y trouve et surtout, de ce que l’inspiration des artistes peut réaliser avec ces matériaux.  Chacun a son style, sa personnalité et sa signature personnelle. Que souhaiter de plus que de la relève et une longévité aux créateurs de l’Atelier 213.

Jacques Vallee

À propos de l'auteur / Jacques Vallee

Il s’implique tout d’abord sur les réseaux sociaux en animation de groupe sur sa passion pour le vitrail. Il renoue avec ses aspirations artistiques et avec son appel de l’adolescence pour le journalisme culturel. On le dit rassembleur, parce qu’il est sans aucune prétention. Il a l’humilité de celui qui a tout à apprendre. De nature curieuse, proactive, sociable, il a la naïveté et l’enthousiasme d’un enfant, l’âme d’un artiste.

Facebook

On veut vous entendre :)