Êtes-vous trop permissif avec votre chien?

Tout lui est-il permis? Impose-t-il ses règles? Avez-vous perdu le contrôle? Oui à une des trois questions?

Peut-être êtes-vous trop permissif? Non seulement il s’impose dans la maison mais il terrorise aussi votre voisinage? Au minimum, vous en êtes en partie responsable et l’autre partie appartient à ses gènes 

Comportements innés

Ce qui est transmis par ses parents est en partie, ce qui définira son caractère. Le choix d’un chiot devrait inclure le c.v. des parents et pourquoi pas des grands parents. Si vous choisissez votre chiot chez un éleveur vous pourriez avoir accès au caractère de toute la lignée. Autrement le caractère sera défini par le hasard et pas souvent à votre convenance.

Comportements appris

Votre portion de ce qu’il sera, tient de l’éducation que vous lui donnerez et aux habitudes à développer dès son adoption. Les années suivantes il sera aligné sur une éducation adéquate ou en réaction avec de mauvaises méthodes. Si vous adoptez plus tard dans la vie du chien, et sans être responsable du comportement appris, vous devrez redoubler d’efforts pour rectifier le tir.

Comment éduquer, comment appliquer les limites?

Il va de soi que l’éducation grâce au renforcement positif, est la prémisse de base incontournable, Une fois cette éducation entreprise et comprise, user d’autorité a pour but de s’assurer que les règles seront respectées. Concrètement, sans impliquer de douleur, utiliser les outils à votre disposition tels que: la laisse pour limiter les gestes non souhaités comme monter sur le divan, sur le lit ou pour reprendre un objet chapardé; votre voix, pour signifier votre désaccord suite à un geste non apprécié ou le retrait quelques minutes dans une pièce sans stimuli. Toutes ces actions doivent être mesurées et constantes.

Pourquoi ne respecte-t-il pas les règles?

Votre chien n’a pas «d’intention», il n’agit pas pour vous déplaire, en fait il est à la remorque de ses émotions, des stimuli qui l’entourent et de son niveau d’énergie. Grâce à l’éducation incluant l’auto contrôle, le temps et le respect des règles vous arriverez à un niveau rarement parfait mais minimalement satisfaisant…

Ne reste qu’à vous y mettre!  Bon succès !

Nelson Lebrun

À propos de l'auteur / Nelson Lebrun

Œuvre au Québec en tant qu’éducateur et comportementaliste canin. Son expérience sur le terrain et ses rencontres lors de ses conférences lui procurent une solide expertise qu’il partage généreusement. Il nous fait part, dans cette section, de ses pensées et conseils pour vivre en harmonie avec notre plus fidèle compagnon. http://consultantscanin.com/ 514 816-4450 Ses capsules sont illustrées par ses propres dessins, qu’il fait à main levée et qui témoignent de l’amour qu’il porte à nos amis les chiens.

On veut vous entendre :)