L’incontournable socialisation

À titre d’animal vivant en communauté, ou si vous préférez, en meute, les chiens doivent apprendre à communiquer leurs besoins et à comprendre certaines règles du fonctionnement en société. La chose étant incontournable pour éviter le plus de conflits et de malentendus possible, il est primordial de commencer très tôt, dès le sevrage terminé, puisque la première portion du processus se fera avec ses frères, ses sœurs et ses parents.

1) Socialiser avec les autres chiens:

Les chiots connaissent d’instinct la plupart des gestes et des sons pour communiquer leurs intentions. Par contre ils doivent les voir régulièrement chez les autres canidés, pour les reconnaître et s’y adapter.

2) Socialiser avec les humains:

Un jeune chien sera confortable avec les humains de son entourage. Par contre il pourra être intimidé ou trop impétueux avec les étrangers, ce qui le rendra plus à risque surtout à partir de l’adolescence.

Amenez-le avec vous le plus souvent possible dans vos sorties, que ce soit dans votre cadre social, avec les enfants, ou au travail.

3) Socialiser avec les autres animaux domestiques:

Les jeunes chiens qui ne voient pas régulièrement d’autres animaux peuvent les considérer comme du gibier et leur donner la chasse. Autant que possible, mettez-les en contact contrôlé avec les chats, les lapins, les poules, les chevaux, etc.

4) Socialiser avec les différents environnements:

Les jeunes chiens qui ne sont pas exposés à une multitude d’environnements peuvent développer de l’anxiété. Allez marcher avec lui dans des lieux achalandés, près des chantiers, dans un centre-ville, en forêt, emmenez-le aussi en voiture régulièrement.

Le plaisir de posséder un chien vient avec des responsabilités, celle entre autres, de le socialiser. Plus vous agirez tôt dans ce domaine, moins vous aurez à consulter un professionnel plus tard.

Pour plusieurs d’entre nous, la socialisation sera un plaisir mais pour d’autres, de nature plus solitaire ou trop occupés, la socialisation sera une corvée.

Pensez-y avant l’adoption!

Nelson Lebrun

À propos de l'auteur / Nelson Lebrun

Œuvre au Québec en tant qu’éducateur et comportementaliste canin. Son expérience sur le terrain et ses rencontres lors de ses conférences lui procurent une solide expertise qu’il partage généreusement. Il nous fait part, dans cette section, de ses pensées et conseils pour vivre en harmonie avec notre plus fidèle compagnon. http://consultantscanin.com/ 514 816-4450 Ses capsules sont illustrées par ses propres dessins, qu’il fait à main levée et qui témoignent de l’amour qu’il porte à nos amis les chiens.

On veut vous entendre :)