Souvenirs et désencombrement

En écrivant ces deux mots, il me semble que ça sonnait faux. Les souvenirs ne sont-ils pas faits pour être gardés?  C’est ce que je croyais jusqu’à ce que je comprenne l’ampleur de l’accumulation et de l’énergie que peuvent nous enlever tous ces objets.

Désencombrer nous permet d’alléger notre esprit. Il nous permet aussi de réduire le temps que nous passons à ranger ou nettoyer et rend notre environnement beaucoup plus fonctionnel.Que faisons-nous de tous ces objets que nous avons accumulés au fil des années? Notre but n’était-il pas de nous souvenir, mais quand? Les gardons-nous tout simplement par respect, pour ne pas déplaire aux personnes qui nous les ont offerts? Sont-ils rangés dans une boîte ou un album sur une tablette dans un placard?

Afin de ne garder que l’essentiel à nos yeux, ce qui nous parle et nous donne de la joie, je vous propose une façon toute simple de faire le tri afin de pouvoir garder en vie ces souvenirs et en profiter le plus souvent possible.

Le tri: Pour débuter, la bonne question à se poser est: qu’est-ce qu’on voudrait garder? et non pas: de quoi voulons-nous nous départir? Nous avons souvent tendance à pratiquer l’élimination, mais il est préférable que ce soit l’inverse. 

Les photographies: Demandez-vous ce que vous rappelle cette photo? Était-ce un beau moment? Y a-t-il des gens que vous ne côtoyez plus ou qui ont perdu une certaine importance pour vous? IL est essentiel que la photo nous ramène à un beau souvenir.

Commençons par éliminer tous les doubles, celles qui sont mal cadrées ou bien celles où les gens ne sont pas à leur meilleur. Pour les doubles, peut-être pourriez-vous les offrir, mais si ce n’est pas déjà fait, vous ne le ferez probablement jamais alors mieux vaut les mettre au recyclage sans culpabilité.

Les lettres: même processus que les photographies. Ces lettres ont-elles une importance?  Nous apportent-elles une belle émotion? Dès que vous en débuterez la lecture vous allez comprendre où vous en êtes dans votre vie et si ces lettres ont toujours une raison d’être pour vous.

Les cartes de souhaits : Toutes ces jolies cartes que vous avez gardées, que ce soit pour Noël, les anniversaires ou simplement celles de remerciement. Il y a celles aussi où de précieuses personnes ont pris soin de vous écrire un beau mot. Pour celles-là, on les garde sans hésitation. 

Les dessins d’enfant : Sujet très délicat qui nous rend toujours plus émotifs. Une belle façon de faire le tri est de prendre en photo certains des dessins dont nous voudrions nous départir. Ensuite, allez-y par âge. Combien désirez-vous en garder? Peut-être pourriez-vous vous fixer un nombre selon l’âge? Même chose pour les bricolages.   

Et on continue, ainsi de suite pour tout le reste, que ce soit les souvenirs de voyage, les cadeaux, etc. N’oubliez pas que vous pouvez tout simplement garder le souvenir par une photo et cela permet même d’avoir une date.

Maintenant que le tri est fait, nous pouvons penser au rangement. Mon plus grand souhait est de faire vivre et recréer les moments significatifs de nos vies. À l’époque où vous avez pris la photo, où vous avez choisi de garder la carte de souhaits ou rangé le dessin de votre enfant, quelle était votre intention?  Vous souvenir, vous rappeler? Mais qu’en avez-vous fait? Vous l’avez rangé en ne prenant que rarement le temps de les regarder.

Dernièrement, j’ai ressorti des photographies, j’ai fait le tri et j’ai choisi mes coups de cœur, celles que j’ai envie de voir et de revoir et j’en ai fait un mur d’exposition. Chaque jour je croise le regard et le sourire des gens que j’aime.

Mon truc, je fais imprimer en noir et blanc ou en couleur sépia ce qui s’agence très bien avec tous mes décors.

J’ai aussi fait un autre mur avec des photographies des endroits qui m’ont marqué tout au long de ma vie.  Mes écoles, certains endroits où j’ai vécu, église, etc.

Pour toutes les autres, j’ai acheté des petits albums que j’ai séparés en «famille », « amis », « vacances ». Les albums ont maintenant une place bien en vue et lorsque j’en ai envie, je m’amuse à les regarder. Les gens qui viennent chez moi peuvent aussi les regarder bien librement.

Astuce : Une jolie boîte qu’on aura pris soin de choisir pour notre décor, en bois, en métal, peu importe, pourrait contenir des éléments qui nous tiennent à cœur, des souvenirs ou cadeaux reçus qui nous touchent. Vous pouvez déposer cette boîte sur une table et la pièce sera imprégnée de cette belle énergie.

Pour les dessins des enfants, vous pourriez en encadrer quelques-uns et les mettre dans la chambre de l’enfant ou même les faire imprimer sur toile. Pour les autres, un bel album et même chose que pour les photographies, vous laissez l’album facile d’accès. Pourquoi ne pas en garder quelques-uns et les faire imprimer sur des cartes de souhaits que vous pourriez envoyer et ainsi créer de nouveaux souvenirs pour ceux qui les recevront ?

Les lettres et les cartes de souhaits quant à elles sont un peu plus personnelles, attachées avec un joli ruban et placées dans une boîte rangée dans votre chambre; elles ont maintenant l’importance qu’elles devraient avoir. 

J’espère avoir réussi à vous inspirer et vous donner le goût de faire le tri afin de faire vivre et revivre vos précieux souvenirs.

Sylvie Poirier

À propos de l'auteur / Sylvie Poirier

Créatrice de bijoux et d’objets en verre, passionnée par la vie et les gens, elle aime aller à leur rencontre en donnant des ateliers sur l’art de vivre et le désencombrement tout en administrant une page Facebook. Ses grands plaisirs non coupables, l’écriture et écouter des épisodes des Lettres orphelines. Son objectif, terminer l’écriture d'un livre sur l’Art de vivre.

Website Facebook

On veut vous entendre :)