Hélène Bouchard,

Un dialogue avec la toile

Hélène Bouchard, une artiste multidisciplinaire des Laurentides, au Québec, aborde un concept thérapeutique et libérateur en créant des toiles caractérisées d’un magnétisme à leur contemplation.

Elle a retrouvé ses pinceaux en février 2018, suite à un voyage au Mexique d’une durée de dix mois, plus précisément à Palenque. Lors de cette aventure, Hélène a habité une palapa, une construction sommaire composée de bois. Au sein de la nature, l’artiste, mais la femme avant tout, a pu y trouver une connexion palpable avec les animaux et les insectes. Elle en a puisé beaucoup d’inspiration. «Si le monde pouvait tendre vers le respect de toute forme de vie et le percevoir en soi…» dit-elle.

J’ai eu la chance de vivre une expérience plus qu’enrichissante lors de mon passage dans son atelier. Les œuvres d’Hélène Bouchard: un style à part, suggérant une ouverture d’esprit, éveillant un désir de synthèse et d’analyse profonde de ce que l’on ressent lorsqu’on les regarde.

La sphère thérapeutique de son art

Mon interprétation révèle donc une forme de lâcher-prise bien réelle lorsque le spectateur se laisse hypnotiser par ses toiles. À la fois un voyage pour les yeux et une porte sur notre inconscient. L’abstrait-imaginaire qu’elle crée laisse place à une évasion profonde, ainsi qu’une occasion de méditer, de communiquer avec son intérieur.

Des émotions peuvent faire surface, tel un oiseau qui prend son envol, permettant à la fois un visionnement et une libération. Que ce soit des émotions enfouies, passées ou présentes, les multiples formes et symboles peints avec des couleurs bien agencées favorisent et engagent un dialogue avec soi.

Stéphanie Walsh

À propos de l'auteur / Stéphanie Walsh

Épicurienne, mélomane, blogueuse, passionnée de l’écriture, du cinéma, de la psychologie et de la bonne table. Hédoniste politisée, amoureuse de la nature. Mon réseau social est ma richesse, ma famille. Franc parlé, aimant analyser les sujets controversés. Critique cinématographique. Diplômée en transcription médicale (DEC), Counseling (Université Laval), esthétique (DEP).

On veut vous entendre :)