Homo Sapiens de Yuval Noah Harari

Ce succès inattendu de librairie est une œuvre qui décrit le développement de l’espèce humaine sur les 70000 ans de son histoire jusqu’à nos jours. Le récit est très clair, très didactique et avance des hypothèses quelques fois surprenantes. Homo sapiens avance à travers une succession de révolutions.

 La première, la révolution cognitive, explique l’auteur, est l’habileté développée par nos ancêtres à communiquer avec leurs congénères non seulement pour échanger sur des choses tangibles mais aussi sur de l’intangible. Ce faisant, Homo Sapiens a pu mettre sur pied des groupes numériquement importants assurant ainsi sa domination sur son environnement le monde animal et aussi sur un autre singe intelligent Néandertal. Pour arriver jusqu’à aujourd’hui, Homo Sapiens est passé par un ensemble d’autres révolutions :

– Agricole, qui répond à un besoin de sécurité alimentaire mais se traduit par un appauvrissement nutritionnel par rapport au régime des chasseurs-cueilleurs.

– Mémorielle, la découverte de l’écriture a permis, dans un premier temps, de garder trace des chiffres, puis, dans un deuxième temps, les mots, qui ont permis de transmettre des idées. Un aspect de la vie en groupe de grande taille est le besoin de croire en quelque chose qui unit. L’auteur range les religions dans ce domaine, la création d’un avenir commun, que ce soit au sein d’une religion polythéiste ou monothéiste.

– Scientifique, aux environs du XVI-ème siècle l’homme a entrepris un effort concerté et volontaire pour développer ses connaissances.

– Et enfin, industrielle, depuis le XIX-ème siècle, qui s’est accompagnée de la notion de progrès et a donné naissance au capitalisme et à la société de consommation.

Ce premier livre a rendu célèbre son auteur, Yuval Noah Harari. Professeur d’histoire à Hebrew University à Jérusalem, il a initialement publié en hébreu en 2011 avant d’être traduit en anglais en 2014 puis en français en 2015. Si, aux dires des spécialistes, le livre n’apporte rien d’original, il est remarquablement clair et didactique, ce qui explique son succès international.

Yuval Noah Harari, 2015- Homo Sapiens – Éditions Albin Michel – 499 pages

Christian Delpla

À propos de l'auteur / Christian Delpla

Docteur en physique, enseignant en maths et sciences, passionné de géopolitique, Christian Delpla est un grand lecteur avide de connaissance au sens large du terme. Il nous fait part dans ses chroniques de ses suggestions et coups de cœurs littéraires.

On veut vous entendre :)