Paix en guerre

Le livre, sous-titré,  «La fin de la diplomatie et le déclin de l’influence américaine» s’ouvre sur les premiers jours de la présidence de Trump et décrit la brutalité avec laquelle le personnel du Département d’État (ministère des Affaires étrangères) des États-Unis a été remercié, laissant des postes vacants sans une possibilité de passer les consignes au nouveau personnel.

On sait bien que Donald Trump est un adepte de la manière forte et qu’il tend à favoriser la diplomatie de la canonnière au détriment d’une diplomatie plus feutrée, plus classique. Le livre décrit l’évolution de cette situation sur plusieurs mandats présidentiels. De façon surprenante, il apparaît que le président Obama, tout au moins lors de son premier mandat, s’est laissé aussi conseiller par le Département de la sécurité nationale et par la CIA au détriment du Département d’État. L’auteur constate donc que ceci est une tendance lourde et que les rodomontades de l’actuel président et ses références répétées à la puissance militaire américaine n’ont rien pour nous rassurer. En principe la guerre est l’ultime moyen lorsque la diplomatie n’a pas abouti mais il semblerait que l’on ait tendance à inverser le processus, désormais la diplomatie rentre en jeu pour régler les conséquences de la guerre. L’auteur  remonte brièvement à la guerre du Vietnam, il couvre surtout la période 2000/2017 alors qu’il a été lui même conseiller au Département d’État de 2009 à 2012.

Le livre est une véritable mine d’information, une oeuvre journalistique très documentée, les références sont abondantes et détaillées. Dans le cadre de son enquête Ronan Farrow (c’est le fils de l’actrice Mia Farrow) a rencontré quasiment tous les secrétaires d’État depuis M. Kissinger qui a été en poste sous Nixon.

Le livre précédent de l’auteur, sur l’affaire Weinstein, lui a valu le prix Pulitzer ce qui dénote des qualités littéraires certaines. Je n’ai pas lu celui-ci par contre il faut noter que l’ouvrage, Paix en Guerre, nécessite une grande concentration du lecteur car on évoque plusieurs pays, plusieurs époques, avec souvent les mêmes acteurs. C’est une oeuvre journalistique remarquable.

Paix en guerre de Ronan Farrow publié en français par Calmann Lévy en 2019 , 408p

Christian Delpla

À propos de l'auteur / Christian Delpla

Docteur en physique, enseignant en maths et sciences, passionné de géopolitique, Christian Delpla est un grand lecteur avide de connaissance au sens large du terme. Il nous fait part dans ses chroniques de ses suggestions et coups de cœurs littéraires.

On veut vous entendre :)