Heureux sont ceux, en cette période de confinement, qui ont chez eux une bonne réserve de vins. Pour les autres, voici 14 recommandations, dont 9 que vous pourrez vous procurer en ligne.
La SAQ ne peut garantir les délais d’expédition et de livraison de votre commande, mais cette façon de procéder est bien pratique pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent se déplacer. Au-delà de 75$ (c’est facile à atteindre), la livraison via la poste est gratuite mais des frais de 12 $ sont ajoutés, supplément entièrement remis aux Banques alimentaires du Québec. Bonnes dégustations à la maison et pourquoi pas à distance avec vos proches par le biais de Skype?
Attention: disponibilités sujettes à changement.
EN SUCCURSALE
DES BULLES
Prosecco Superiore Brut Valdobbiadene, Nino Franco Spumanti
Je sais que le prosecco est à la mode, ce n’est pas une raison de vous acheter n’importe quoi! Il faut donc se méfier et faire le tri, surtout en période de confinement où c’est déjà assez compliqué comme ça. Aérien et d’une grande élégance, celui-ci saura vous rapprocher dans les meilleures conditions.
Code SAQ: 349 662 – 21,75$
UN BLANC
Rias Baixas 2018, Eulogio Pomares Zarate
Une pensée pour nos amis espagnols avec ce blanc de Galice issu du cépage albariño à 100%. Il en reste peu, mais si vous mettez la main dessus, vous allez adorer ce vin très sec, doté d’une bonne constitution et d’une réelle minéralité.
Code SAQ: 13 529 202 – 23,20$
TROIS ROUGES
Amountanage, Terroir d’Altitude, Ventoux 2018, Les Producteurs de Marrenon
Une belle cave, de grands pros à sa tête, et un vin qui fait la part belle au grenache (70%), complété par la syrah qui apporte des parfums d’épices douces et de mûre. Un vin charnu et capiteux, et l’appellation Ventoux qui ne demande qu’à être mieux connue. Avec le premier vin français de cette liste, c’est aussi une manière d’être solidaire des vignerons de l’Hexagone et des Français en général.
Code SAQ: 14 285 406 – 18,00$
Cahors 2015, Château Lamartine
Le malbec est le cépage emblématique du cahors, qui confère au vin de cette région du Sud-Ouest, toute sa vinosité et sa personnalité. Dans le cas de celui-ci, un peu de merlot arrondit les tanins qui se sont assagis quand même avec le temps, ce qui autorisera une belle harmonie avec un confit de canard.
Code SAQ: 11 343 404 – 18,60$
Chianti Classico Riserva 2015, Clemente VII, Castelli del Grevepesa
Un autre vin de coopérative qui vous permettra de découvrir un 100% sangiovese, un Chianti Classico Riserva à prix raisonnable, et qui plus est, d’un très bon millésime. En attendant des vacances en Toscane…
Code SAQ: 13 040 941 – 23,40$

EN LIGNE
UN ROSÉ
Cazal Viel, Vieilles Vignes, Sud de France, L. Miquel
On commence avec un rosé sans prétention, mais d’une jolie couleur franche aux reflets peau de pêche. Avec beaucoup de petits fruits rouges au nez, le vin sec et légèrement fruité vous réchauffera d’un rayon de soleil de son Languedoc natal.
Code SAQ: 10 510 354 – 12,65$
TROIS BLANCS
Bourgogne, Chardonnay Vieilles Vignes, Albert Bichot
Un bourgogne classique mais fidèle à son appellation, qui aura l’avantage, à prix raisonnable, de jouer sur de nombreux tableaux, tant à l’apéritif que pour escorter des poissons grillés, une salade de crevettes, et de nombreux fromages d’ici à croûte fleurie.
Code SAQ : 10 845 357 – 17,95$
Côtes du Rhône blanc 2017, E. Guigal
Ce n’est pas la première fois que je suggère ce vin élaboré par une maison réputée, avec une part importante de viognier (60%), auquel on ajoute la roussanne et la marsanne, ainsi que d’autres cépages. Un vin qui a du caractère, pour accompagner vos poissons cuisinés et vos fruits de mer.
Code SAQ : 290 296 – 19,90$
Atlantis 2018, Cyclades, Domaine Argyros
Pour s’évader vers la Grèce, les Cyclades et Santorini, souvenirs de voyage garantis avec ce vin sec très agréable, élaboré avec le cépage assyrtiko principalement, en assemblage avec un peu d’aidani et d’athiri.
Code SAQ: 11 097 477 – 21,80$
TROIS ROUGES
Bordeaux Supérieur, Réserve du Château, Château Saint-Antoine
Voici un bordeaux rouge tout à fait convenable à ce prix. Élaboré par une femme passionnée par son métier, cette cuvée tout en fruit et en rondeur est le résultat d’un judicieux assemblage merlot (65%) et cabernet franc.
Code SAQ: 10915263 – 16,70$
Rasteau, Benjamin Brunel, Château de la Gardine
À défaut d’ouvrir un bon Châteauneuf-du-Pape, on se fera plaisir avec ce grand classique de la région sud de la vallée du Rhône. La bouteille est un peu biscornue, mais le contenu est droit dans ses bottes, avec le grenache qui domine, accompagné par la syrah qui révèle encore une fois de fines saveurs de poivre noir.
Code SAQ: 123778 – 19,95$
Campofiorin, Veronese, Masi
Un peu comme dans le vin précédent, celui-ci vous permettra de vous régaler avec les cépages qui entrent dans la composition d’un grand amarone. Un vin avec lequel nous pouvons saluer le courage de nos amis italiens qui traversent un moment particulièrement difficile de leur histoire.
Code SAQ: 155051 – 20,75$
DES BULLES
Champagne, Blanc de Blancs Premier Cru, de Saint-Gall
Que du chardonnay dans ce vin saute-bouchon très agréable, issu d’un terroir classé premier cru. Les bulles sont fines, et un nez légèrement brioché et de pâte d’amande titille nos narines. Un champagne d’une bonne facture qui ne fait pas trop monter la facture.
Code SAQ: 14199903 – 48,25$
Champagne, Brut Souverain, Henriot
Un autre champagne pour les grandes occasions, élaboré par une belle maison, tout en restant accessible. Chardonnay et pinot noir, moitié-moitié, font la paire pour une cuvée de belle tenue à partager avec votre douce moitié.
Code SAQ: 13828931 – 57,50$