
Trois blancs, entre la France et l’Italie
Soave 2017, Torre dei Vescovi, Cantine Vitevis
Pour commencer sans se ruiner, puisqu’il en reste encore en magasin, optez pour ce vin italien très agréable aux arômes floraux, qui ne demande qu’à se faire servir avec des pâtes aux fruits de mer ou tout simplement en guise d’apéritif. Le cépage garganega à lui seul apporte au vin véronais une rondeur et du plaisir auquel, à ce prix, on ne s’attend guère.
Code SAQ : 13859877 – 11,90$
Bergerac 2017, Cuvée des Conti, Château Tour des Gendres
C’est certain que vous ne bouderez pas votre plaisir avec ce délicieux vin du sud-ouest de la France, un habitué de cette chronique. Le sémillon (50%) qui apporte le gras, la muscadelle qui donne de la fraîcheur, et l’expressif sauvignon (40%) jouent en toute complicité pour donner un blanc sec et fruité, non dénué de finesse, aux subtils parfums de fruits blancs et d’agrumes.
Code SAQ : 00858324 – 17,05$
Alsace Riesling 2017, F.E.Trimbach
À ce prix, dites-vous bien que vous tenez là un vin alsacien d’une des meilleures maisons de la région. Ce riesling est leur grand classique, très sec, élégant avec ses parfums et ses saveurs de zestes de citron, et une longueur en bouche qui le classe parmi les grands de sa catégorie.
Code SAQ : 11305547 – 23,40$

Trois rouges français
Languedoc La Clape 2016, Cuvée Amarante, Château Rouquette sur Mer
Une robe profonde et intense, des parfums de garrigue et des saveurs de fruits bien mûrs, voilà ce qui caractérise ce vin issu de grenache (30%) et de syrah (30%), associés au carignan et au mourvèdre. Grâce à des tanins soyeux et relativement souples, le vin est charnu et possède le fruit et la texture veloutée pour se fondre avec un bon confit de canard.
Code SAQ : 00713263 – 19,35$
Madiran 2015, Château Bouscassé
Voilà le vin qu’il faut acheter en ce moment! Il s’agit d’un rouge savoureux aux tanins légèrement adoucis, aux saveurs de petits fruits noirs bien mûrs, élaborés avec le tannat pour moitié, complété à parts égales par le cabernet sauvignon et le cabernet franc. Et il est signé Alain Brumont, un des plus célèbres producteurs de l’appellation. Si vous vous le procurez à la SAQ-Dépôt de Blainville, il vous revient avec les 15% de réduction à 17,10$, c’est à dire 40% moins cher qu’en France. Cherchez l’erreur!
Code SAQ : 00856575 – 20,10$
Listrac-Médoc 2014, Château Ducluzeau
La famille Borie est connue et très respectée dans le Médoc. Propriétaire de célèbre cru classé Château Ducru-Beaucaillou, elle traite avec autant de soin ses autres propriétés, comme ce cru bourgeois de Listrac, élaboré avec le cabernet sauvignon, et le merlot en grande majorité (près de 80%) qui apporte à l’ensemble une bonne souplesse et une patine qui jouera le jeu de l’harmonie avec un filet d’agneau.
Code SAQ : 13867527 – 31,50$

Photo : Jacques Orhon
La magie du magnum entre la France, l’Espagne et le Portugal
Non seulement le magnum qui correspond à deux bouteilles, évoque sur une table l’abondance, le partage et la générosité, mais un vin en magnum est doté d’un potentiel de vieillissement plus long qu’en bouteille puisque la quantité d’air qui se trouve entre le miroir du bouchon et le vin est moins importante que dans une bouteille, toute proportion gardée. Alors, faites-vous plaisir avec ces quatre magnums, deux en blanc et deux en rouge, qui participeront joyeusement aux agapes de fin d’année.
Champagne, Brut Origine, Tribaut Schloesser
Pourquoi ne pas tenter le diable avec les fines bulles de ce vin saute-bouchon qui va mettre la visite dans tous ses états? Issu d’un assemblage chardonnay, pinot noir (40%) et pinot meunier, il fera un super apéritif, et accompagnera à merveille de son onctueuse texture les huîtres servies nature, et cela à prix raisonnable.
Code SAQ : 13116299 – 82,00$
Chablis La Sereine 2016, Cave La Chablisienne
Dans une approche classique, mais qui fera mouche à tout coup, ce Chablis 2016 possède une belle couleur paille avec des reflets verts, et est à la fois sec et d’une bonne vivacité. Le chardonnay, dans sa minéralité toute chablisienne, fera un compagnon indéfectible des fruits de mer, des coquillages comme les huîtres, et des poissons grillés et poêlés.
Code SAQ : 13940069 – 48,50$
Rioja Riserva 2014, Coto de Imaz, El Coto de Roioja
Vignoble historique s’il en est, celui qui faisait partie de la forteresse d’Imaz, dans le nord de l’Espagne, donne aujourd’hui un vin accessible et savoureux. Le cépage tempranillo apporte tout ce qui fait la personnalité des vins de la Rioja, avec des notes de fruits rouges, des tanins bien enrobés et des saveurs d’épices douces.
Code SAQ : 13762717 – 43,75$
Douro Reserva 2016, Carm, Casa Agr. Roboredo Madeira
Les quatre mousquetaires que sont les cépages touriga nacional (50%), touriga franca (25%), tinta roriz et tinta francisca s’unissent pour donner un vin de garde assez corsé et étonnamment expressif plein de saveurs de cerise noire, de framboise et de poivre blanc. Toutes les fragrances et la beauté de la vallée du Douro se retrouvent dans ce magnum pour votre plus grand plaisir.
Code SAQ : 13265500 – 47,75$