Douze vins effervescents pour des Fêtes inoubliables

Si vous choisissez votre vin saute-bouchon comme on disait autrefois, selon votre budget, vous ne serez pas déçu avec ces douze cuvées que j’ai sélectionnées parmi les 55 flacons dégustés pour vous cette semaine, lors d’un banc d’essai organisé avec brio par A3 Québec, l’association des agences en vins, bières et spiritueux du Québec. Que ce soit en guise d’apéritif, avec des huîtres, un poisson ou du foie gras, ou tout simplement pour jaser avec la visite, je vous souhaite un très joyeux Noël et un temps des Fêtes, avec la magie des bulles pour récompense.

Cava Brut, Parés Baltà

Parellada principalement (60%), maccabeu et xarel-lo sont les cépages cultivés en bio qui composent ce cava très sec, élaboré par une des grandes et belles maisons catalanes. Légèrement minéral au nez, il offre en bouche de bonnes saveurs de fruits blancs et une effervescence qui se prolonge fort agréablement.

Code SAQ :  10896365 – 16,95$

Brut Nature, Cava Gran Reserva 2015, Bodegues Sumarroca

Une belle découverte pour moi que ce vin espagnol qui rend justice à la dénomination Cava, élaboré avec les cépages parrellada, xarel-lo, macabeu et chardonnay, pour donner un vin peu dosé, donc très sec également et bien équilibré, avec de légères notes briochées qui lui vont à merveille. Excellent rapport qualité-prix-plaisir!

Code SAQ : 13408929 – 17,55$

Le vignoble de la maison Antech où l’on produit le crémant et la blanquette de Limoux – Photo : Jacques Orhon

Crémant de Limoux, Cuvée Expression 2017, Antech

Ce vin venu de France, élaboré par un domaine familial, est le résultat d’un assemblage judicieux de chardonnay (70%), de chenin blanc (20%) et de mauzac. Après un passage en cave de 18 mois, il se livre à nous de ses reflets brillants, de ses fines bulles, de ses parfums d’agrumes et de fruits blancs, et de ses délicates saveurs de biscuits. Un autre excellent rapport qualité-prix-plaisir!

Code SAQ : 10666084 – 19,20$ 

Vouvray 2016, Cuvée prédilection, Château de Moncontour

J’ai toujours eu une prédilection pour ce vin de Touraine, égal à lui-même et fidèle à l’appellation. En effet, avec son cépage chenin blanc, avec ses arômes de poire et de tilleul, ce vin effervescent reste un des meilleurs achats dans sa catégorie. Grâce à son profil aérien, il participera à l’ambiance céleste et vaporeuse de vos soirées.

Code SAQ : 430751 – 19,80$  

Prosecco Superiore Valdobbiadene, Nino Franco Spumanti

La production de ce vin à la mode est si importante et hétérogène qu’il faut se méfier et apprendre à faire le tri. Avec celui-ci, issu d’une viticulture menée en bio, on ne sera pas déçu. Très fruité, avec ses notes de fruits blancs et de pomme verte, ce prosecco aux reflets dorés est signé par une des meilleures maisons de l’endroit.

Code SAQ : 349662 – 21,75$ 

Crémant de Bourgogne, Brut Blanc de Blancs, Vitteaut-Alberti

Un peu plus soutenue, tant dans la couleur qui est très invitante, que dans les arômes aux notes de biscuit et les saveurs fruitées, cette excellente cuvée d’une maison à forte réputation est dotée d’une bonne fraîcheur et d’une belle présence avec ses bulles fines et aériennes qui se maintiendront longtemps dans votre verre tulipe.

Code SAQ : 12100308 – 25,10$

Crémant de Bourgogne Brut, Pierre-Marie Chermette, Domaine du Vissoux

Une belle découverte encore que cet autre crémant de Bourgogne produit par un domaine connu pour ses crus du Beaujolais. J’ai aimé les notes briochées au nez comme en bouche de ce vin élaboré avec 100% de chardonnay. Le vin est sphérique, tout en équilibre, et a tout pour plaire.

Code SAQ :  11537073 – 26,95$

Photo: Jacques Orhon (détail)

Champagne, Grande Réserve, Lallier

Un des bons achats dans sa catégorie, surtout qu’il s’agit d’un grand cru! Pinot noir et chardonnay s’unissent pour donner un vin d’une effervescence fine et constante. La légèreté côtoie la structure, la fraîcheur et le fruit bien mûr. Sans dépenser des sommes folles, les amateurs de champagne ne seront pas déçus avec cette cuvée qui vous revient à 41,20$ à la SAQ-Dépôt (15% de réduction à l’achat de 12 bouteilles, même panachées.)

Code SAQ : 11374251 – 48,50$

Champagne, Blanc de Blancs 1er Cru, de Saint Gall

Un des bons vins de champagne élaboré par une cave coopérative. Chardonnay à 100% pour donner un blanc de blancs à la jolie robe aux reflets paille. Des bulles très fines et un bon équilibre en bouche sont au rendez-vous. Non disponible en magasin, cette cuvée fera le bonheur de ceux qui aiment commander en ligne (voir saq.com).

Code SAQ :  14199903 – 49,75$

Champagne, Réserve Brut, Taittinger

Maison champenoise ultra connue s’il en est, Taittinger nous propose un bon rapport qualité-prix avec ce vin dans lequel tout est là, expressif au nez et en bouche, et peut-être en ce qui me concerne un taux de sucre un peu marqué dans le dosage, ce qui lui apporte toutefois une bonne rondeur en finale.

Code SAQ : 10968752 – 56,25$

Champagne, Brut Souverain, Henriot

Chardonnay et pinot noir se partagent à parts égales la production de cette cuvée dotée d’une belle robe aux reflets brillants et dorés. Le joli nez aux accents pralinés et la bouche toute en équilibre participent à la complexité de ce champagne qui a de la classe et qui impressionnera la famille et les amis.

Code SAQ :  13828931 – 57,50$

Dans les caves de la maison Deutz – Photo : Jacques Orhon

Champagne, Brut Classic, Deutz

Brut classique de la maison Deutz, synonyme d’élégance et de raffinement. Il s’agit d’un assemblage de plusieurs millésimes, et chaque année, une proportion de vins de réserve est incorporée à la cuvée afin d’assurer sa constance et sa complexité. L’intérêt de ce champagne tient aussi à la bonne mesure entre la minéralité du chardonnay, le fruité du pinot noir et la vinosité du pinot meunier, à parts égales. Avec ses notes florales, sa touche de pain brioché et une bouche ample et soyeuse, ce champagne saura séduire vos invités à tout coup!

Code SAQ : 10654770 – 60,50$ 

Jacques Orhon

À propos de l'auteur / Jacques Orhon

Sommelier et fondateur de l’Association canadienne des sommeliers professionnels. Expert en dégustation et véritable globe-trotter du vin, il parcourt depuis plus de 40 ans les vignobles du monde. Ses ouvrages ont maintes fois été récompensés, notamment, Le vin snob, du prix en littérature de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin.

On veut vous entendre :)