Secrets de cuisine

Il faut bien qu’il y ait quelques avantages à être assignés à résidence pour cause de pandémie. Cette année j’ai redécouvert le temps de prendre mon temps et le plaisir de faire plaisir en concoctant des petits plats et aliments maison.

Le pain quotidien

Pour commencer, j’ai appris à faire mon pain en cherchant sur Internet, en comparant plusieurs recettes et surtout en simplifiant car il ne faut pas que cela prenne des heures ni la tête, elle a d’autres choses à faire, Maman.

Voici donc la synthèse de mes recherches et expériences « panicoles » dûment approuvée par mes proches qui sont de grands gourmands.

Dix petits pains ronds et croustillants

Dans un saladier, 500 g de farine blanche et 9 g de sel se marieront intimement afin que les 9 g de levure en poudre ne s’aperçoivent de rien.

Dans un autre, 310 g d’eau tiède précisément recevront le contenu ci-dessus en une seule fois :  Plaf !

On pétrit pendant cinq minutes, on recouvre et on oublie. C’est l’heure de la sieste : 3 heures minimum ou toute la nuit, selon affinité.

Vous voyez, ce n’est pas long :  cinq minutes pour réunir les ingrédients et cinq minutes de pétrissage. Vous pouvez retourner à vos occupations.

Retournant à votre boulange, youpi! tout a gonflé

Renversez la pâte sur une planche à découper et façonnez vos petits pains :

Dix boules de 80 g sur une plaque tapissée de papier sulfurisé, seront scarifiées à l’aide d’un cutter selon vos talents de sculpteur.

Avec un peu d’entraînement, cette œuvre d’art ne vous prendra que dix minutes seulement.

Recouvrez et repartez où vous voulez, le temps qu’il vous plaît.

Vous voyez, on n’est pas stressé.

Quand vous serez prêt, vous enfournerez à 475F / 250C et vous aurez 35 minutes pour téléphoner à une amie.

Elle n’est pas belle la vie ?

Ces jolies boules dorées et croustillantes se congèlent très bien.  

Un petit pain chaud individuel sur une soucoupe à gauche de l’assiette fera son effet…

Annie Depont

À propos de l'auteur / Annie Depont

Parisienne installée au Québec depuis 2000. Peintre, Agente d’artistes, Organisatrice d’événements, Créatrice de l’En Verre du décor et céramiques, Les Sculpturales de Saint-Sauveur, Expo-culture Japon Québec, les Sainte-Saveurs de Saint-Sauveur, TracesMagazine, Directrice de La Semaine des Artisans de Laval. Journaliste très indépendante.

Facebook Instagram

On veut vous entendre :)