L’accessoire et l’essentiel

Les crises sont souvent le bon moment pour se remettre en question. 

Le gouvernement vient de prendre de nouvelles décisions, censées nous protéger, imposant ses arbitrages par la contrainte si nécessaire. 

Cela consiste à fermer tout ce qui n’est pas « essentiel » parmi lesquels les musées, les librairies, les expositions…Vaste sujet.

Le problème est que nous avons tous des critères différents de la définition de ce qui est vraiment essentiel.

Qui se souvient encore de Henriette Dora Markovitch, plus connue sous le nom de Dora Maar ?

C’était une photographe française, d’origine croate qui fût l’une des muses et amante de Picasso pendant huit ans. Elle fut, entre autres, d’une importance capitale dans la création du chef-d’œuvre monumental Guernica, photographiant les esquisses du maître pour l’aider à la composition du tableau d’environ 3,50m x 8,80m. Sans elle la tâche eût été insurmontable.

Picasso n’eut pas la reconnaissance de lui rendre hommage. 

Le couple se sépara en 1946. Elle en fut profondément atteinte et choisit de vivre recluse dans une grande pauvreté. 

Elle s’éteint seule, dans un petit appartement mansardé mal chauffé et dans un grand dénuement mais quelle fût la surprise de ceux qui la trouvèrent de voir autour de son lit plusieurs peintures du maître que ce dernier lui avait offertes lors de leur vie commune!

Déjà à cette époque, la valeur de chacune se comptait en millions de dollars.

Certaines personnes ne comprendront jamais que l’art peut être plus important que toute autre considération et malheureusement ce sont elles qui décident sans consultation, préférant nous réduire à nos fonctions animales.

Merci à Traces de se battre pour maintenir un lien entre les artistes et ceux pour lesquels ils sont essentiels.

“L’essentiel est sans cesse menacé par l’insignifiant.”  René Char

À propos de l'auteur / Alain Rhein

Originaire de Nice en France, Alain Rhein habite à Montréal depuis longtemps. Grand amateur d’art, passionné de judo, courtier immobilier, enseignant en Rédaction de contrats pour les futurs courtiers à l’Académie d'entrepreneurship du groupe April Fortier, il porte sur l’actualité un regard critique et distancié. Il nous fait part de ses réflexions et interrogations en y glissant souvent une pointe d’ironie.

On veut vous entendre :)