Des nouvelles de Caro

Pendant cette maudite période de pandémie, nos événements sont à l’arrêt et nos artistes souffrent. Plusieurs arrivent à travailler malgré tout en changeant leurs habitudes et en se privant des ressources habituelles. Nous partageons avec vous notre courrier d’artistes. Voici un message de la sculptrice Caroline Touati.

Bonjour Annie,

Déjà une semaine que nous nous sommes parlé, tu m’as dit écris-moi comme si tu écrivais à une amie, même si nous ne sommes pas toujours si proches, je tiens à te remercier avant tout, pour ton soutien extraordinaire à de nombreux artistes !

Comme beaucoup d’entre nous (les artistes), j’ai été terriblement peinée de voir toutes ces années de travail s’effondrer pour toute une pagaille cacophonique incompréhensible et reliée à la situation que nous subissons tous depuis mars 2020.

En ce qui me concerne, depuis le 11 mars 2020…ce n’est pas mieux, travaillant dans un domaine de maintien à domicile de la personne âgée, en perte d’autonomie, maladie de longue durée (Alzheimer, Parkinson…) et aussi palliatif à domicile…je sors de cette année épuisée, mentalement et physiquement.

Comme beaucoup je ne vois pas mes enfants non plus, les deux vivant pour leur carrière respective à Paris, d’ordinaire ma cerise sur le sundae c’est leur visite durant l’été ou Noël…eh ben la « Walou »  je me contente de Zoom, FaceTime et Cie comme beaucoup.

Cap Cod – Sculpture de Caroline Touati – Coll. Les P’tites Tuques

Je m’accroche, je m’accroche, je m’accroche…à cette petite lueur que cette année encore, pour juin juillet août et septembre je serais en Galerie du Phare à Saint-Siméon et ils adorent mes P’tites Tuques! Et désirent des plus petits formats, donc voici la table de mon 3 1/2 (pas frais en hiver 😜) transformée en mini atelier de production, mon petit balcon me sert à dégrossir un peu et ensuite tout à la râpe à main comme d’habitude.

L’été passé…heureusement j’ai pu sculpter un peu à mon atelier du 213 à Laval…mais depuis octobre il est fermé…on a bien essayé d’en changer le statut mais on s’est vite fait dire que ce serait une mauvaise idée.

Whistler – Sculpture de Caroline Touati – Coll. Les P’tites Tuques

Heureusement avec l’ASPM, notre expo annuelle à Tremblant a pu se faire entre deux confinements, actuellement j’ai obtenu l’accord de principe de la ville de Rosemère pour notre événement en septembre 2021, dix jours durant les Journées de la Culture, avec des ateliers interactifs parents // enfants…mon souci de toujours faire rayonner notre association et ma passion…pour cet art ancestral qu’est la sculpture sur pierre !

Mais revenons à moi, mes P’tites Tuques…voilà plus de trois ans que je les réalise en faisant une alliance de matières avec du tissu, ce dernier est travaillé avec un produit qui, une fois mon morceau installé sur ma sculpture, se façonne comme de l’argile, et au final après 48 heures sèche dur comme la pierre, ensuite je termine avec poudre de bronze et autres couleurs.

Avec ce style propre à moi-même que j’ai défini, dont je suis heureuse et satisfaite, eh bien j’ai ouvert une porte. Oui parfois je commence même à entendre dire « ah oui Caroline, c’est elle qui fait des séries de P’tites Tuques!» Et je suis juste tout simplement heureuse, juste heureuse.

Alors là seulement je réalise que j’ai atteint mon but dans ma vie: créer, être en paix avec moi-même et ceux qui m’entourent, être heureuse dans cette résilience de tous les jours en ce moment.

Cette situation sanitaire m’aura enlevé beaucoup de choses, de moments, d’êtres chers, et plus encore…mais n’aura fait que confirmer encore plus ma passion pour mon art :  la sculpture sur pierre, et cela rien, ni personne ne pourra me l’enlever!

Bonne fin de semaine Annie et 🙏merci 

On peut aussi trouver mes colliers en vente à la Boutique des tricoteuses du quartier sur Fleury ou à la Boutique du Musée des Maîtres et Artisans du Québec à Saint-Laurent (Montréal)

Paris-London Sculpture de Caroline Touati – Coll. Les P’tites tuques

Caroline Touati

ASPM / Vice-présidente

Atelier 213

Membre professionnel du Conseil de la Sculpture Québec

À propos de l'auteur / Traces magazine

Cet article a été rédigé par la rédaction de Traces magazine.

On veut vous entendre :)